
Au delà de l'aspect burlesque de la scène (tous ses personnages entassés sur ce petit bateau – nef ) « La Nef des fous » est une critique de la folie des hommes qui vivent à l'envers et perdent leurs repères (religieux notamment, à une époque où la religion se trouve être encore le seul véritable secours des hommes).
Elément à l'origine d'un triptyque (tableau en trois panneaux articulés) « La Nef des fous » est le seul de ces panneaux a nous être parvenu. L'œuvre (conservée au musée du Louvre) n'est donc que partielle ! Bosh y raille l'aberration de deux des cinq sens en réunissant sur son esquif un gratteur de luth et des gloutons qui figurent les folies du goût et de l'ouïe ! La métaphore de la nef est celle d'un monde renversé tel que l'Occident semble le vivre à l'époque. Ce n'est pas la tête qui règne ici mais le ventre. Si la tête ne règne pas, c'est qu'elle est folle. Ici sa folie est d'adorer le ventre et de folles musiques. Ores le péché de la gourmandise (pour ne retenir que celui-là) était très répandus, notamment dans les monastères qui se détournaient ainsi de la piété qui était leur. Bosch nous montre donc son regard sur le monde de l'époque en critiquant les mœurs dissolues du clergé, la débauche de la vie monastique et la folie humaine cédant aux vices. Ainsi le convive qui vomit (à droite) par dessus bord montre la débauche de celui qui succombe aux effets de l'alcool, une cruche serait le symbole du sexe féminin ou du diable, le poisson mort sans écaille est le péché, le masque de chouette (dans l'arbre) regardant la scène symbolise le démon...
L'une des strophes du poème de Brandt dit : « Mieux vaut rester laïque que de mal se conduire en étant dans les ordres » ! Presque révolutionnaire pour l'époque !
Enfin, et pour conclure sur ce tableau qui m'a toujours étonné, on posera en contrepoint « L'Éloge de la folie » écrit par Érasme 1509) qui en serait une réfutation, disons moins pessimiste !
Et si notre monde actuel marchait lui aussi sur la tête et cédait aux sirènes trompeuses de nos sens ??? Tous fous, sur un énooooooooooooooooorme bateau .... pas lol du tout ça ! Je file me jeter à l'eau !
Nicolas
Micky-Scarlt-tof, Posté le mercredi 11 mai 2011 09:29
d'ou vien tout se savoirr ??????? lol !!!
ton cervo doi pesééé o moins 18 kilos! hi hi hi
bo tableau! hii aime bien