
A moins que ce soit moi qui ait gravi la toile à la rencontre de ce jeune peintre, de cette femme combative, ou de ce garçonnet et son chien ? A moins que le volcan porte bien en effet cette drôle de casquette ?
Quel trouble quand d'impétueux jeunes gens croisés ici et là dans la rue, me rappellent ces mêmes jeunes gens rencontrés un peu plus tôt sur les cimaises du musée que je viens de visiter ! Le passé fut un jour un présent. Un sourire demeure un sourire, et le charme ne prend jamais de rides ! Le passé n'existe plus.
Quel trouble quand un paysage ne me donne plus envie de redescendre en bas, dans la vallée, là où tout s'agite !
Bien des ½uvres - de la nature ou de la main de l'homme - nous parlent, même sans connaissance "artistiques" ou "géographiques "pointues ! Un tableau nous émeut, une sculpture nous révolte, un site nous trouble, un paysage nous fige ou nous renverse.
La charge émotionnelle peut alors être très forte. Stendhal en fit les frais un jour qu'il visitait Florence ! Je voudrai partager avec toi, ami ou visiteur d'un instant, quelques unes de ces émotions.
.... Où quand les chefs d'oeuvres de l'art et la nature viennent à notre rencontre, tout simplement, sans autre artifice, remplis de leur magie ...
(photo: "Un photographe dans un tableau de F.Bacon au MBA de Lyon)
fantasticAnton, Posté le vendredi 15 juin 2012 13:02
c'est kiffé